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Avec Achille Mbembé, l’Afrique intellectuelle est au zénith en Belgique

10-10-2017
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Les virus récurrents, la mal gouvernance, les dictatures, les guerres endémiques, les famines puis les crises pré et postélectorales prennent tellement de place au quotidien que l’autre Afrique, celle qui brille par son excellence, devient anecdotique.

Elle existe pourtant tant dans la débrouille quotidienne et le génie populaire des populations pour continuer à vivre malgré tout, que dans la contribution des ouvriers africains de l’intelligence à la pensée du monde et sur le monde. C’est dans cette veine qu’Achille Joseph Mbembé, un des plus brillants esprits africains de ces dernières années, recevra, le mardi 24 octobre prochain, un doctorat honoris causa à l’Université catholique de Louvain pour sa contribution majeure au renouvellement de la pensée en sciences sociales.

Ces sciences sociales se sont avérées incapables de reformuler radicalement les débats et les problématiques en Occident parce que confortablement installées dans le ronronnement ethnocentrique des méthodes, des concepts et des théories se concevant eux-mêmes comme « fin de l’histoire ». Elles ont de ce fait été incapables d’une audace innovante outrepassant les dichotomies disciplinaires, critiquant l’universalisme abstrait et ouvrant la voie à des interrogations novatrices qui les sortent de leurs zones de confort de façon à alimenter les contours d’une idée du monde à venir.

Esprit enfanté par une terre africaine berceau de l’humanité, la pensée de Joseph Achille Mbembé interpelle et concerne d’autant plus le monde entier qu’elle peut se targuer d’hériter de la préséance atavique de ce continent dans la mise en forme mythologique et anthropologique d’un monde dont les formes anciennes semblent parfois plus rassurantes face à des formes de progrès génératrices d’externalités négatives sur les sociétés dans de nombreux domaines. La pensée de Joseph Achille Mbembé n’est pas une pensée désincarnée adepte de la science pour la science au point d’être vraie mais inutile à l’Afrique, sans sève nourrissante pour le monde et les sociétés contemporaines. Elle se construit à partir de la trajectoire et du statut des Afriques et des Africains dans le mouvement du déploiement extra-occidental de la modernité occidentale au travers de multiples mondialisations dont la globalisation de « la forme marchandise » actuelle est la plus prégnante.
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