Actualite

 

La Belgique, elle aussi, en grève dans les services publics

10-10-2017
Visites 56 personnes intéressées
Actualite Actualite La Belgique, elle aussi, en grève dans les services publics
Bruxelles - Une grève dans les services publics entraînait mardi d'importantes perturbations en Belgique, particulièrement dans les transports, tandis que des grévistes menaient des actions aux abords de sites emblématiques comme la centrale nucléaire de Tihange (sud-est).

Côté rail, les perturbations ont affecté presque toutes les lignes, particulièrement entre la ville de Liège et Bruxelles où seulement un train sur cinq circulait, selon l'exploitant du réseau ferroviaire belge SNCB.

A Bruxelles, une seule ligne de métro fonctionnait, aucun bus ne circulait et seulement une poignée de lignes de trams étaient desservies.

La grève devrait avoir un impact sur la distribution du courrier puisque l'appel semblait bien suivi chez bpost, l'entreprise postale belge, selon les médias. A Bruxelles, de nombreux enseignants de l'enseignement public francophone suivaient également le mouvement.

Des manifestations étaient prévues, notamment dans la capitale belge, et des grévistes ont installé des piquets de grèves aux abords de nombreux sites publics et privés, notamment à l'entrée de la centrale nucléaire de Tihange, exploitée par Electrabel (groupe Engie), sans pour autant que la production d'électricité ne soit perturbée, selon l'agence Belga.


L'appel à la grève dans les trois régions du pays (Flandre, Wallonie, Bruxelles) a été lancé par la CGSP, le syndicat socialiste des services publics qui revendique 250.000 membres parmi les 1,25 million de fonctionnaires en Belgique. Il concerne en principe uniquement le secteur public mais pourrait être suivi dans certaines entreprises privées.

Le mouvement est organisé le jour de la rentrée parlementaire, marquée par le discours-programme annuel que doit prononcer en début d'après-midi le Premier ministre Charles Michel devant les députés, avant un vote de confiance prévu jeudi.

Le syndicat socialiste proteste notamment contre une loi, en cours de discussion, prévoyant l'instauration d'"un service minimum" dans les transports en cas de grève, a expliqué à l'AFP Michel Meyer, président de la Centrale générale des services publics (CGSP).

Les deux autres grands syndicats belges, chrétien (CSC) et libéral (CGSLB), n'ont pas appelé à la grève.

"Nous dénonçons aussi les attaques contre les pensions, les restrictions aux aménagements de fin de carrière, qui sont de moins en moins choisis", a ajouté M. Meyer, parlant d"une accumulation de mesures" affectant la qualité du service public, devenu selon lui "une variable d'ajustement budgétaire".

A la veille de la grève, ce syndicat a rejeté l'appel du ministre des Transports François Bellot à ne pas perturber le trafic ferroviaire entre Namur (sud) et Bruxelles, alors que la circulation automobile sur cet axe très fréquenté pâtit de la fermeture d'un viaduc à l'entrée de la capitale.

+Plus d'actualité :

Ballon d'or: à 18 ans, Mbappé figure parmi les 30 joueurs nommés
Attentat déjoué du Thalys: deux hommes interpellés à Paris
Carles Puidgemont, le destin séparatiste du président catalan
Un Français de 10 ans porteur de la rage après un voyage au Sri Lanka
AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Ces 2 Français apprennent l'anglais en 2 mois avec cette application
Babbel
Joue pendant une minute & tu comprendras pourquoi tout le monde est accro
Throne: Jeu en Ligne Gratuit
L’incroyable gant qui élimine les poils de chiens et chats !
Caressou
Dites adieu à la fatigue grâce à ces 5 conseils
Mieux Exister
Avec cette application créée par plus de 100 experts en linguistique, apprenez à parler une nouvelle langue en 3 semaines
Babbel
Le jeu le plus addictif de 2017
Throne: Jeu en Ligne Gratuit
par Taboola

A lire aussi
Pierre papier : un ralentissement bienvenu de la collecte des SCPI
Local sinon rien ! 4 applis pour acheter près de chez soi. - A consommer de préférence
30 aliments qui sont excellents pour votre coeur
Mieux Exister
Contenus Sélectionnés
Services
Bénéficiez d’une meilleure prise en charge de vos appareils auditifs
Avec DevisProx

Newsletter L'Express
Recevez le meilleur de L'Express sélectionné par la rédaction

Votre adresse e-mail
Votre adresse e-mail
Ok

WEBMOBILETABLETTE

Découvrez l'offre 100% numérique

Abonnez-vous à partir de 1 €

Lire tout l'article »
Commentaires
Laissez ce champ vide
Indroduisez le code de l’image