Actualite

 

Bruxelles pourrait envisager un cadre européen pour les fintech

05-09-2017
Visites 38 personnes intéressées
Actualite Actualite Bruxelles pourrait envisager un cadre européen pour les fintech
Les autorités françaises estiment que l’harmonisation des règles du jeu pour les fintech en Europe les aiderait à grandir.
Bruxelles pourrait aider les fintech à s'étendre à l'international en ajustant la régulation européenne. C'est du moins ce qu'estiment les autorités françaises dans leurs réponses à une récente consultation de la Commission sur ce secteur numérique en ébullition.
fin d'accompagner le développement de ces fintech, « une réflexion pourrait être lancée pour la création d'un passeport européen en matière de financement participatif », écrit la Direction générale du Trésor. Le système de « passeport » permet à certains acteurs de mener leurs activités dans toute l'Union une fois qu'ils sont enregistrés d'un pays européen. Selon Bercy, l'application de ce dispositif au financement participatif faciliterait « l'allocation transfrontalière de l'épargne ».
L'Autorité des marchés financiers (AMF), qui régule les acteurs du financement participatif en titres et les fintechs proposant des services de gestion ou de conseil en investissement, espère elle aussi un geste de Bruxelles.

Le gendarme boursier propose la création d'un « statut chapeau » pour les acteurs spécialisés dans le conseil en gestion de patrimoine et la distribution de services financiers via internet. Ce statut serait assorti d'un « passeport ». Alors que de nombreuses fintech développent des modèles hybrides, cela permettrait « de simplifier la
démarche d'agréments des acteurs soumis à plusieurs corps de règles », souligne l'AMF. Sur le plan économique, un statut européen permettrait aussi aux fintech d'accroître leur activité et d'exporter facilement leurs services.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/010209609173-bruxelles-pourrait-envisager-un-cadre-europeen-pour-les-fintech-2111608.php#2POGDF2BhTli3b5U.99

Lire tout l'article »
Commentaires
Laissez ce champ vide
Indroduisez le code de l’image