Actualite

 

Bruxelles propose la création d’un Fonds européen pour la défense

07-06-2017
Visites 54 personnes intéressées
Actualite Actualite Bruxelles propose la création d’un Fonds européen pour la défense

Le manque de coopération dans ce domaine coûte cher des vingt-huit pays membres. La Commission a présenté mercredi un plan ambitieux pour y remédier.

La Commission européenne a proposé, mercredi 7 juin, la création d’un tout premier Fonds pour la défense, une nouvelle étape dans le processus visant à concrétiser un (très) vieux projet : bâtir une véritable Europe de la défense.
A l’heure où le président américain, Donald Trump, adresse plus de critiques que d’encouragements à ses alliés européens confrontés au terrorisme, la Commission suggère aux vingt-huit Etats membres – qui décideront – un plan ambitieux : un budget annuel de 500 millions d’euros pour la recherche à partir de 2020, auquel s’ajouterait la mobilisation (par l’Union et les Etats) de 5,5 milliards d’euros par an dans le cadre d’un « volet capacités », avec un instrument financier permettant aux pays d’acquérir des équipements militaires en en réduisant les coûts. Les capitales définiraient ensemble leurs besoins pour investir.
L’Europe est « pour l’essentiel » un soft power, mais « même les plus grandes puissances pacifiques ne peuvent faire l’impasse sur des capacités de défense intégrées », soulignait Jean-Claude Juncker, le président de la Commission, en 2014. Il n’était, alors, guère entendu, et pour beaucoup l’Europe de la défense allait rester une incantation – en dehors de quelques programmes phares par ailleurs très critiqués, comme l’avion de transport A400M.
Redondances multiples


Lire tout l'article »
Commentaires
Laissez ce champ vide
Indroduisez le code de l’image