Actualite

 

Pourquoi l'Arabie saoudite s'en prend-elle au Qatar? Ces 8 faits qui ont mis le feu aux poudres (CHRONOLOGIE)

05-06-2017
Visites 78 personnes intéressées
Actualite Actualite Pourquoi l'Arabie saoudite s'en prend-elle au Qatar? Ces 8 faits qui ont mis le feu aux poudres (CHRONOLOGIE)
Voici les principaux faits ayant conduit à la crise sans précédent entre le Qatar et ses voisins du Golfe.

20 mai: le Qatar se dit victime d'une campagne "mensongère" qui l'accuse de "soutien" au terrorisme avant une visite du président Donald Trump en Arabie saoudite.
21 mai: l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, s'entretient en tête-à-tête avec M. Trump à Riyad.
24 mai: le Qatar annonce que son agence de presse a été "piratée par une entité inconnue" et que de "fausses" déclarations ont été attribuées à son émir. Parmi les sujets cités figurent l'Iran, le Hezbollah, le Hamas et les Frères musulmans, des propos que des médias du Golfe s'empressent de relayer malgré les démentis de Doha qui ouvre une enquête.
25 mai: "Le Qatar divise les Arabes", titre le quotidien émirati Al-Bayane, tandis que le journal saoudien Al-Hayat affirme que les propos prêtés à cheikh Tamim ont provoqué "une indignation à grande échelle".
25 mai: le ministre qatari des Affaires étrangères, cheikh Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani, dénonce "une campagne médiatique hostile à l'Etat du Qatar" à laquelle, dit-il, l'émirat "fera face".
Lire tout l'article »
Commentaires
Laissez ce champ vide
Indroduisez le code de l’image