Quatorze personnes ont péri et sept étaient portées disparues vendredi après le naufrage, au large de Mayotte, d'une barque chargée de clandestins venus chercher fortune sur l'île française de l'Océan indien.Les recherches se poursuivaient vendredi après-midi pour tenter de retrouver des victimes de ce drame survenu jeudi vers 20h00 locales, à dix kilomètres au large de Mayotte.Un premier bilan faisait état de 4 morts, 17 disparus et 12 rescapés. La préfecture l'a révisé à 16H00 locales après avoir retrouvé dix corps supplémentaires.Selon les témoignages des rescapés, le "kwassa", une barque de pêche traditionnelle, transportait 33 personnes, dont 7 enfants. Il a sans doute heurté un platier, c'est-à-dire un haut-fond de corail découvrant à marée basse."Toute l'île est entourée d'un lagon, avec des passes relativement étroites", a expliqué Odile Guarrigues, chargée de communication de la préfecture. A l'endroit du naufrage, au sud de l'île, se trouve un double platier rendant la navigation particulièrement délicate, a-t-elle précisé.C'est un pêcheur qui a découvert le naufrage. Il a réussi à sauver huit personnes en les déposant sur une plage, avant de donner l'alerte à 01H05 locales vendredi.Le PC de l'action de l'Etat a aussitôt été activé pour suivre le déroulement des opérations. Toute la nuit, une vedette de la police de l'air et des frontières, une autre de la gendarmerie ainsi qu'un navire de la gendarmerie maritime ont participé aux recherches, renforcées par un ULM au lever du jour.
Les Etats-Unis vont insister ce week-end auprès de la Chine pour qu'elle organise une nouvelle réunion de négociations à six pays sur le programme nucléaire nord-coréen, a indiqué vendredi la Maison Blanche.Les Etats-Unis cherchent avant tout à revenir à la table des négociations pour mettre en place les procédures de vérification qui doivent être discutées avec les Nord-Coréens, a expliqué Dennis Wilder, directeur des affaires asiatiques au sein du conseil national de... lire la suite » Commenter l’info. »
Lima, capitale du Pérou, était littéralement transformée en place forte vendredi à la veille, ce week-end, du 16e sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) auquel participent notamment les présidents américain George W. Bush, russe Dmitri Medvedev et chinois Hu Jintao. "Nous sommes en alerte maximum et avons mobilisé 39.000 policiers et membres d'unités anti-terroristes" a déclaré le général Julio Vergara, chef de la sécurité de... lire la suite » Commenter l’info. »
Le gouvernement de Kinshasa n'a guère d'autre choix que d'engager des négociations avec le chef rebelle tutsi Laurent Nkunda, qui, lui, devra transformer ses gains militaires en capital politique. Les combattants de Laurent Nkunda ont mis en déroute l'armée nationale en quelques semaines de conflit dans la province du Nord-Kivu, provoquant un exode de 250.000 civils et laissant craindre une réédition du scénario de la guerre de 1998-2003, à laquelle avaient pris part six armées de pays de la région.Vendredi, Laurent... lire la suite » Commenter l’info. »
Les Etats-Unis et la Russie n'ont pris aucune décision sur l'avenir du traité de 1991 sur la réduction des armements stratégiques (START), qui arrive à expiration le 5 décembre 2009, ont annoncé les Américains, à l'issue de huit jours de discussions à Genève.Des représentants de Biélorussie, d'Ukraine et du Kazakhstan, anciennes républiques soviétiques d'où des armes nucléaires avaient été retirées aux termes de l'accord, ont pris part aux... lire la suite » Commenter l’info. »
"Il semble que cette guerre ne finira jamais", lâche, désemparé, Hussein, dans sa boutique de Mogadiscio. Loin des pirates qui mobilisent l'attention de la communauté internationale, il s'attend à une nouvelle bataille sanglante pour le contrôle de la capitale somalienne.Tôt vendredi, au moins 11 insurgés islamistes ont été tués dans Mogadiscio, capitale en ruines d'un pays dévasté par 17 ans de guerre, lors de violents échanges de tirs avec les forces gouvernementales, ont... lire la suite » Commenter l’info. »
Après une bonne saison d'été, les tour-opérateurs français subissent un sérieux coup de froid cet hiver: sous l'effet de la crise financière, les réservations pour les destinations au soleil sont en chute libre, poussant certains d'entre eux à casser les prix."La crise ne s'est pas arrêtée aux frontières de la France" comme le nuage de Tchernobyl, et "elle pèse sur le pouvoir d'achat des Français", constate Jean-Marc Siano, PDG de Nouvelles Frontières.Alors que... lire la suite » Commenter l’info. »